Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Simon Oeriu
  • : Le blog officiel de Simon Oeriu, écrivain.
  • Contact

Recherche

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 08:59

SALON LYON FANTASY

 

le samedi 7 juin 2014 de 9 h à 20 h au Daily Happy Food (proche Part-Dieu)

 

LA PAROLE AUX AUTEURS: VALERIE SIMON et GEOFFREY VAN HECKE

 

Flyer recto

Chers amis,

 

Le 7 juin 2014 aura lieu le Salon Lyon Fantasy, premier véritable salon du livre Fantasy à Lyon, co-organisé par le café-restaurant Daily (près de la Part-Dieu, 234 Cours La Fayette, 69003 Lyon) et moi-même!

 

Alors que l'événement approche, j'ai décidé de laisser la parole à chaque auteur afin qu'il se présente à vous en répondant à trois petites questions, avec aujourd'hui la célèbre Valérie SIMON et le jeune talent belge Geoffrey VAN HECKE.

 

Voici l'interview de Valérie SIMON:

 

 

"1 – Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Valérie SIMON. Née en Alsace où traditions et légendes s’entrecroisent, j’aime tellement les fées qui parlent aux ruisseaux qu’après une Maîtrise en Arts Plastiques et un Diplôme en Communication Audio-visuelle je décide de réécrire le monde en imposant ma propre vision romanesque peuplée d’héroïnes intrépides évoluant dans l’univers de la Fantasy.
Publiée dès 1997 au Fleuve Noir et chez J’ai Lu, je me consacre exclusivement à l’écriture depuis 2012 en revenant dans l’actualité de l’imaginaire avec la réédition de mon cycle de Fantasy, Arkem la pierre des ténèbres, aux Editions du Riez.
Installée en France, près de Lyon, après un séjour de six ans à Bruxelles, je collabore également à différentes anthologies en proposant des textes courts qui parlent de sorcellerie ou de monstres tapis dans les imaginaires collectifs.
Mes écrits sont légers et visuels, parfois sensuels, parfois poétiques, toujours remplis d’évasion et de sentiments humains.
J’anime aussi des rencontres et des ateliers à thème en collèges et lycées.
Pour plus d’infos, retrouvez moi sur :mon site officiel :
http://www.facebook.com/l/QAQHbolBoAQGD8y-z02NhRMxzg3yhR8codcXeTR-KJuwXLA/book.valerie.simon.fr/, ou sur mes pages facebook, twitter @vilyaSIMON et linkedin.

2 – Quels livres présenterez-vous au salon ?

Le cycle de Arkem la pierre des ténèbres, en 4 tomes :

valerie-couv4.jpgYanis déesse de la mort, tome 1
Née dans la douleur et dans la mort, fille d’un démon de Rhynantes et d’une E
Princesse des Elfes, elle est l’héritière de deux races qui se haïssent et qui ne cherchent qu’à se détruire. Elevée dans les mystères d’un culte issu des profondeurs de temps révolus, elle est l’image radieuse de la mort, la réincarnation d’une déesse terrible. Mais son héritage la tourmente. Que lui veulent cet elfe, cet oiseau noir bavard, ce magicien troublant, et quels sont les pouvoirs qui la hantent et qu’elle n’ose deviner ? Car dans la tour sombre de Ragnarok, les forces issues des ténèbres se rassemblent. Et Raban Siwash l’Innommable n’aura de cesse de la rejoindre pour la tuer.
Sinièn déesse de la vie, tome 2
Dans sa fuite éperdue devant les forces du mal, elle ne sait qui croire ou qui suivre. Derrière elle, le Shégir répand son haleine putride en la traquant sans répit. Devant elle, il n’y a rien, que la promesse de sa perte et de celle de la pierre qu’elle porte. Alors elle ne peut que fuir les ténèbres, fuir la réalité, fuir ceux qui lui veulent du bien…
Tahnee Sharn déesse de l’alliance, tome 3
Elle est devenue celle qui rassemble, mais elle a ses propres doutes et n’a finalement qu’une seule certitude : loin, très loin, de la sombre tour de Ragnarok les forces issues des ténèbres s’apprêtent à déferler. Et Raban Siwash l’Innommable n’a de cesse d’éliminer le danger qu’elle représente pour lui et ses créatures d’outre-monde. Son salut se trouvera-t-il au pays des Dragons, dans les flammes du Feu Eternel ?
Morwen déesse de l’amour, tome 4
Séquestrée dans la tour sombre de Ragnarok, Morwen veut rattraper un amour qui la fuit. Pour cela, il lui faudra affronter l’Innommable, voir au-delà des masques, et enfin commencer sa véritable quête qui fera d’elle une femme complète, ou la fera périr.

3 – Quelle est votre vision de la Fantasy ?

J’aime la Fantasy lorsqu’elle nous transporte ailleurs, dans un monde à la fois irréel et poétique, rempli de magie et de merveilles où chaque chose peut être source d’étonnement. J’aime lorsqu’elle parle à notre cœur, lorsqu’elle nous fait vibrer au même rythme que les personnages qui la traversent. J’aime la profonde humanité qu’elle véhicule, tout comme le tumulte qu’elle génère. Et aussi ces romances qui nous transportent et nous font nous sentir incroyablement vivants.
Pour moi, la fantasy est une porte ouverte sur la liberté."

 

Voici l'interview de Geoffrey VAN HECKE:

"1-Qui êtes-vous? Quel est votre parcours?

Geoffrey Van Hecke, 24 ans, diplômé d’un master en gestion d’entreprise avec une spécialisation en développement durable. Ecrit depuis l’âge de 15 ans, le quatrième roman sort fin 2014. Egalement auteur de nombreux poèmes.

2-Quels livres présenterez-vous au salon?

geoffrey-couv.jpg-Humanum et autres nouvelles (destiné aux ados) Geoffrey Van Hecke Sydney, 25 février 2015. Bill Trafton se fait foudroyer par un éclair alors qu’il se trouve en compagnie de sa fiancée. À son réveil, le pompier australien découvre stupéfait un environnement que tout homme craint: l’Enfer. L’Enfer, le véritable, le royaume du Diable, il va le connaître pendant de longues semaines avant qu’un miracle ne se produise. Arraché des griffes de Lucifer par les Archanges, il devient le premier vivant à pénétrer au Paradis. Ayant échappé à son terrible ravisseur, le nouveau protégé de Dieu retourne sur Terre avec une identité doublée. Désormais, il ne sera plus tout à fait un humain comme les autres, il sera celui qui se cache sous le masque d’Humanum, héros divin ayant pour mission de lutter contre des forces démoniaques. Rapidement, un ennemi de taille se dressera face à lui. La Ligue des Ténèbres, véritables fantômes ambulants, parvient à métamorphoser le monde en un univers en proie à la peur et au mal absolu. Mais Humanum veille, le souffle rythmé par cette vie quotidienne qui bascule, cette nouvelle vie où rêves, amour difficile, envie de liberté et mystères se côtoient.

-Humanum - Tome 2 L'empereur du temps Geoffrey Van Hecke "Souffle de vie coupé trop étrangement pour être le fruit du hasard, enquête en cours, rendez-vous demain 17 h Mont Céleste". Alors que Bill s’accorde quelques jours de repos aux États-Unis, son fidèle oiseau Gabriel lui apporte un matin ce message inquiétant. Les vacances sont bel et bien finies et Humanum doit reprendre du service! Sans attendre, il prend le premier vol pour Sydney, laissant derrière lui sa fiancée Jennifer. Lancé sur les traces d’un mystérieux orphelin de Satan, Humanum va une nouvelle fois devoir faire preuve d’un courage exemplaire pour sauver le monde. Mais les doutes commencent à naître dans l’esprit de la jeune femme. Qui est véritablement l’homme qui partage sa vie? Bill aura-t-il raison de ce nouveau combat? La suite des aventures du désormais célèbre Humanum, ange parmi les anges, dont la mission est de sauver le monde de l’Enfer. Tout comme dans le tome précédent, l’action et le suspense sont au rendez-vous. On est toujours autant attachés à ce personnage aux pouvoirs surnaturels, mais pourtant si humain... Né à Bruxelles en 1989, Geoffrey Van Hecke a étudié au collège jésuite Saint-Michel avant d’étudier la gestion d’entreprise à l’ICHEC. Passionné par le sport et les voyages, sensible aux problèmes écologiques, l’auteur concentre ses récits sur le monde des anges, privilégiant l’action aux longues descriptions, en les étoffant de nombreuses données historiques et religieuses. A travers ceux-ci, il tente notamment de pointer du doigt des problèmes auxquels le monde actuel est confronté. Citons par exemple le virus HIV, véritable fléau. Partant du principe que l’espoir fait vivre, rêve et liberté restent selon lui le ciment de tout univers utopique.

-Humanum 3, le secret d'Épidaure suivi de Amazone City par Geoffrey Van Hecke "Le 7 avril 60 après J.-C, lors d'une représentation d'Œdipe au théâtre d'Epidaure, j'ai vu de mes propres yeux des démons remplacer les acteurs et interpréter mon oeuvre. Malgré les milliers de spectateurs présents ce jour-là, je reste le seul témoin oculaire de ce drame. Une chose est certaine, le théâtre d'Epidaure reste hanté par des présences immortelles et dangereuses. Mais surtout, j'ai compris que les choses que j'ai vues pouvaient frapper n'importe où et à n'importe quelle époque." Né à Bruxelles, Geoffrey Van Hecke présente avec Humanum un nouveau type de roman d'action. Un récit angélique baladant le lecteur dans un monde réel, le sensibilisant aux problématiques de son époque, le faisant voyager dans le temps et aux quatre coins du globe. 3-Quelle est votre vision de la Fantasy? Le fantastique permet plus de liberté dans l’écriture. Elle donne l’opportunité au lecteur de s’évader plus loin, de rêver plus fort. J’ai pour ma part opté pour une version « soft » du fantastique. La trame se passe sur base des faits historiques réels, des récits de personnages réels, des problématiques qui nous touchent au quotidien. Je l’ai mélangée avec un peu de philosophie et beaucoup d’action. Je définirais donc mes romans comme des romans d’aventure fantastique élaborés."

Simon Oeriu

Partager cet article
Repost0

commentaires